Porcelet
Animaux et élevage
1 février 2021
Agriculture Europe
Agriculture en Europe
1 février 2021

Art roman

Les témoins d'un bestiaire très présent

Au gré de mes déplacements à travers la France, je découvre régulièrement des églises romanes avec de riches sculptures, témoins d’une époque où l’imaginaire d’un bestiaire était très présent.

Les sculpteurs ont ainsi fait fleurir des pierres sur les piliers des églises et représenté le lien ambigu entre l’être humain et l’animal, comme une quête incessante autour de la question de notre propre animalité et de sa transcendance.

Sommes-nous seulement des animaux ?
Quelle est la part animale en nous ?
Comment l’être humain peut-il se développer intérieurement pour acquérir des facultés qui lui permettent de se dépasser lui-même ?

Art roman bestiaire
Chapiteau roman

On peut aussi se contenter de contempler simplement ces témoins d’une vision du monde médiéval parsemés à travers toute la France.

Ces images peuvent nous inspirer aujourd’hui encore dans nos études sur la nature animale et la nature humaine.

Un bestiaire médiéval fascinant destiné à inspirer les humains

Le bestiaire médiéval est fascinant. Le langage imagé des sculptures et des peintures donnait une représentation des forces de la nature au peuple grandement illettré. Les figures humaines et animales avec leurs grimaces étaient là pour impressionner les consciences et créer une crainte de la bestialité. Ce thème revient sans cesse : montrer des aspects de la nature humaine non transformée. A contrario, d’autres images étaient là pour apporter une perspective de transformation, d’évolution de la nature humaine et de salut de l’âme dans une perspective chrétienne. L’animal peut alors devenir le symbole de la rédemption comme dans l’agneau mystique, qui représente la force innocente, le sacrifice, la candeur et la pureté.

Chapiteau roman
Chapiteau roman
Chapiteau roman
Chapiteau roman
Tympan roman
Decorations romanes
Chapelle romane
Chapelle romane

Le choix des sites ne doit rien au hasard

Les édifices religieux chrétiens construits à l’époque médiévale sont très souvent installés sur d’anciens sites déjà consacrés à des cultes plus anciens. Le choix de ces emplacements, parfois au milieu d’un pré, n’est pas arbitraire. Les anciens géobiologues cherchaient des sites favorables à une connexion terre-ciel pour le dire de manière simple.

Aujourd’hui encore on peut profiter de ces endroits de paix et d’introspection.