Paysages et fermes
Paysages et fermes
22 mai 2019
Paysan meditant
Paysan méditant
21 mai 2019

La lune et le ciel

À la recherche des liens entre les astres et la terre

Le ciel étoilé a fasciné les civilisations les plus anciennes et on trouve, aux quatre coins de la planète, des vestiges qui attestent de l’attrait du ciel pour les populations agraires en particulier.

La beauté et l’immensité du cosmos ont sans nul doute fortement impressionné les observateurs durant ces époques lointaines. Très tôt, on a cherché à établir des liens entre les mouvements des corps célestes et la vie sur terre.

Lune et ciel

Une danse toujours nouvelle autour du soleil...

Lune taillee

La lune tient une place particulière au côté du soleil, tant sa taille et sa luminosité nous émerveille encore aujourd’hui. Avec les planètes qui gravitent autour du soleil, le ciel nous dévoile un mouvement incessant, où les situations ne sont jamais identiques. Chaque planète a son rythme et même si certains alignements de planètes peuvent se répéter de façon assez proche, jamais ils ne seront exactement identiques.

Nos liens avec le ciel profondément inscrits dans la tradition

Chaque moment cosmique est ainsi unique comme on peut le voir sur les plantes dans le thème qui traite de ce sujet. Au gré de mes formations, je note des dictons et des citations de paysans éleveurs, en particulier dans le Cantal, où certaines traditions sont encore assez vivantes en ce qui concerne l’effet que la lune aurait sur les animaux, les plantes et les êtres humains. À notre époque, la prise en compte d’influences possibles de la lune et d’autres astres ne fait plus partie du corpus de savoirs traditionnels enseignés.

Lunaison

Et si on expérimentait ?
Et si on observait de plus près dans les étables ce qu’il en est des naissances en fonction de la position de la lune ?

Faisons des essais dans nos jardins et nos champs pour confirmer ou infirmer l’influence de certaines positions de la lune dans le ciel ! Sans un travail méthodique dénué d’a priori, nous resterons campés sur des postures entre croyances et moqueries. J’ai eu la chance de connaître et d’accompagner Maria Thun durant ses voyages en France pendant des années. J’ai également visité avec des groupes ses parcelles d’essais situées à Biedenkopf près de Marburg en Allemagnes. Maria Thun a mené sans relâche, durant des décennies, des essais comparatifs de semis sur plusieurs hectares. Le fruit de son travail se trouve dans le calendrier des semis édité par le mouvement d’agriculture biodynamique. Il existe d’autres calendriers lunaires basés sur les éphémérides fournissant les calculs astronomiques. Il ne s’agit pas d’astrologie ici mais de la réalité observable par tout un chacun dans le ciel nocturne.

Ruines
Ruines

Le complexe calendaire de Sarmisegetuza

Ce site, dans les Carpates roumaines, est un ensemble de zones à fonctions différentes : cultuelles, défensives, d’habitation. La cité avait une fonction militaire, spirituelle et politique, et comportait plusieurs zones sacrées, dont celle du calendrier permettant d’ordonnancer les cultes et le rythme des travaux : la religion des Daces, proche de l’orphisme, était un culte à Mystères relié aux phénomènes naturels. Lien vers un article intéressant.

Pour retrouver une pertinence d’utilisation d’un calendrier cosmique agricole, il faut expérimenter soi-même, sans a priori. La lune et les astres brillent pour tout le monde. Si bon nombre de croyances ancestrales sont aujourd’hui abandonnées, on peut s’interroger d’une nouvelle manière sur l’effet de la lune sidérale, de la lune synodique, etc. Les effets de la lune sur l’eau sont évidents mais il est moins aisé de mettre en évidence les micro influences sur les liquides dans les végétaux, les animaux et l’être humain. Il s’agit toujours d’impulsions plus ou moins fortes, et donc d’effets parfois peu visibles, parfois plus évidents.
Ce n’est pas une science exacte à l’évidence.

Mais la vie elle-même n’est pas une science exacte. On peut cerner des grandes lois, on peut connaître des rythmes et des tendances et à partir de là, essayer de renforcer une impulsion en choisissant certaines dates d’un calendrier. Nous n’en sommes qu’au début d’une redécouverte des influences du cosmos sur le vivant. La meilleure école pour cela, est l’observation du ciel pour comprendre les phénomènes avant d’utiliser simplement un calendrier sans chercher à connaître les bases sur lesquelles il est édifié. Je publierai régulièrement des infos sur les phénomènes à observer dans le ciel.