Bourgeon feuille
Végétaux et plantes
22 mai 2019
Lune et ciel
La lune et le ciel
22 mai 2019

Paysages et fermes

Beauté, richesse, passion et engagement

Lors de mes visites de fermes en France, je suis toujours fasciné par la beauté de la nature et la richesse des paysages façonnés par le labeur paysan au fil des siècles. La passion des éleveuses et des éleveurs, l’engagement des travailleurs de la terre et la conscience d’une responsabilité vis-à-vis de cet héritage, conduisent à deux gestes complémentaires : préservation de l’existant et créations nouvelles. L’un ne va pas sans l’autre. Lorsqu’on apprend à connaître un terroir, on l’aime et on le respecte.

Tant de générations y ont mis tout leur savoir-faire ! Même si on ne peut plus travailler comme autrefois, nous ne pouvons pas ignorer l’importance du façonnage des paysages de demain.

Ferme bourgogne

10000 ans d'évolution

Lorsque tel vieux poirier centenaire meurt, il est urgent de replanter un arbre ou deux, qui pourront vivre et habiller le paysage d’avenir. La seule pensée utilitariste ne saurait suffire car elle réifie le monde, elle uniformise les exploitations agricoles.
Or, chaque terroir est unique, chaque ferme est appelée à devenir un lieu de biodiversité dans l’intérêt des productions d’abord, qu’elles soient végétales ou animales.

Mais au final, si depuis 10000 ans l’humanité s’est sédentarisée pour réaliser la révolution du néolithique en domestiquant des animaux et en transformant des végétaux, c’est pour produire une alimentation riche, variée, abondante, goûteuse, saine et qui nous donne des forces pour accomplir nos tâches et ouvrages.

C’est ce regard réenchanteur que je voudrais défendre face au constat permanent des disparitions de races anciennes, de variétés de fruits et de légumes, de céréales anciennes. Un renouveau paysan est nécessaire et il sera multiple : création de fermes participatives, lieux de production et aussi de recherche, lieux de sélection de variétés nouvelles de plantes et de races animales adaptées à nos terroirs, élevées dans un souci de bien-être, d’immunité optimum et de productivité liée aux fourrages du lieu.

Si cette utopie progresse, la question de la consommation de viande se résoudra progressivement : beaucoup moins d’animaux sur les fermes, restauration d’abattoirs de proximité, saisonnalité des productions locales.

Cascade
Jarres en terre
Paysan et ane
Ferme corse
Ferme corse
Pigeonnier Cluny
Pigeonnier Cluny

Un renouveau qui a besoin de nous

Mais tout ce renouveau ne peut se réaliser sans aborder la question sociale.

Il faudra plus de bras et de mains, plus de têtes bien faites
et davantage de sensibilité à l’égard du vivant.

Les différents dossiers de ce site sont conçus
pour nourrir cette réflexion et pour agir sur sa ferme.

Huile d'olive Corse
Corse
Vignes
Mouton frise