Agriculture Europe
Agriculture en Europe
1 février 2021
Paysages et fermes
Paysages et fermes
22 mai 2019

Végétaux et plantes

Métamorphose, nombre d'or et tendance spirale

Je vous propose plusieurs sujets d’étude ayant trait au monde des plantes. L’approche phénoménologique de Goethe nous servira de ligne directrice. Observer les phénomènes sans a priori, sans jugement, sans théorie préalable : c’est très difficile et pourtant simple !

Il s’agit d’aller à la rencontre du vivant comme si c’était la première fois avec le regard vierge de la primo-rencontre.

Metamorphose de feuilles

Chaque geste de croissance est ainsi unique et nouveau. Le renouvellement incessant est une caractéristique de la vie. Un second phénomène connu de longue date mais lui aussi peu étudié en dehors des milieux goethéanistes, est celui de la phyllotaxie. Les feuilles s’ordonnent autour de la tige selon une proportion qu’on appelle le nombre d’or. Toutes les plantes sont bâties selon ce principe, mais chez certaines espèces, le phénomène est plus visible et plus spectaculaire.

Metamorphose de feuilles

Toutes les plantes poussent selon des rythmes qui leur sont propres mais toutes suivent des lois organiques assez peu étudiées en dehors des milieux biodynamiques : la métamorphose des feuilles est une de ces lois très visuelle pourtant (voir ces 2 séries de métamorphoses de feuilles) ; on observe sur toutes les plantes comment les différentes feuilles se développent autour de la tige du bas vers le haut selon un rythme d’expansion, d’apogée, puis de contraction.
Les feuilles sont d’abord assez petites, puis grandissent de plus en plus, arrivent à un maximum de développement, puis les feuilles suivantes deviennent progressivement plus petites mais pas en miroir avec la série “croissante”. Chaque feuille est unique, aucune ne ressemble exactement à sa voisine la plus proche.
La nature invente à chaque fois une nouvelle feuille. La photocopie n’existe pas vraiment dans le vivant sauf à faire des clones.

Les spirales

Les arbres

Un troisième aspect caractéristique des plantes se retrouve dans la tendance spirale de chaque végétal. Ce phénomène est particulièrement intéressant sur les arbres car on peut le voir du premier coup d’œil si la tendance spirale est marquée. Ce sujet d’étude m’intéresse beaucoup car j’aimerais déterminer si les arbres d’une même espèce tournent toujours dans le même sens, en spirale, avec leur tronc. Sur les photos on voit deux exemples d’arbres sur lesquels le tronc est bien vrillé. Les scieurs et acheteurs de bois connaissent bien ce phénomène et n’apprécient pas les troncs qui sont trop vrillés car le bois va se déformer en séchant. Vous trouverez plusieurs documents dans l’espace professionnel pour approfondir ces sujets.

Arbres spirales
Arbres spirales
Arbres spirales