Observation des etoiles
Le ciel
7 juin 2021
Preparations biodynamiques
Préparations
22 mai 2019

Monde animal

Dans la seconde conférence du cours aux agriculteurs de R. Steiner, il est mentionné que l’étude des formes et des couleurs des animaux est très importante pour comprendre leur nature. C’est dans ce sens que l’étude des épis frontaux et des tourbillons de poils sur la robe des animaux, que la formation et l’orientation des cornes ainsi que la dentition, font l’objet d’études présentées ici. Ces trois premiers thèmes ne sont que très peu étudiés et considérés.

Pourtant la forme et la position des épis ont joué un rôle très important dans la sélection des purs sangs arabes par exemple. La forme des cornes a gardé une certaine importance dans le massif alpestre pour certaines fêtes et concours de reines. Quant aux dents, elles sont la partie la plus dure, la plus minérale et la plus durable dans le squelette des animaux. Le passage des dents de lait aux dents adultes représente une étape fondamentale dans le développement et la maturité des animaux. La mise à la reproduction des femelles quelles que soient les espèces, en fonction de la présence de dents adultes, mérite d’être réhabilitée dans la pratique.

Ces critères, faciles à vérifier par soi-même, nous donnent une orientation sur la maturité réelle d’un individu adulte et non la seule maturité sexuelle qui est rendue précoce par une alimentation trop riche en matière azotée.

Les races se différencient bien sûr par leur précocité plus ou moins marquée mais en règle générale, la tendance a été d’avancer l’âge de la reproduction et c’est tout un travail de reconquête de maturité dans la sélection pour obtenir des animaux avec une grande longévité tout en restant fertiles et productifs.

Ne perdons pas de vue les objectifs de sélection à long terme face à une vision très court-termiste. Les vaches de 15 ou 20 ans apportent autre chose que des vaches de 4 ans qui ont à peine atteint l’âge adulte dentaire et qui partent déjà à la réforme après avoir donné énormément de lait en très peu de temps.

Les épis frontaux

Illustration vache avec cornes

Se forger une bonne capacité d’observation et demander aux éleveurs chez qui on effectue une visite ce qu’ils peuvent dire des animaux peut s’avérer riche d’enseignement…

La formation des cornes

Les petites cornes commencent à pointer dès l’âge de quelques semaines chez le veau. L’os frontal bourgeonne en deux endroits et se recouvre d’une substance cornée. Cet os ne cessera jamais de croître tout au long de la vie de l’animal même si cette croissance ralentit fortement chez l’animal devenu adulte. La taille des cornes, l’orientation et la forme dépendent de nombreux facteurs a priori : race, climat, sélection, alimentation.

Les races de montagne ont bien souvent encore des cornes élevées vers le ciel et bien harmonieuses. Cependant, l’orientation des cornes, la forme et la qualité, dépend grandement de l’alimentation à long terme. Des fourrages grossiers, longs, mûrs, riches en silice, donneront des cornes plus élancées vers le haut au fil des générations mais aussi dans la vie de l’animal.

La photo des guides-cornes montre comment on a créé un artifice pour obliger les jeunes cornes du bovin à s’orienter vers le haut. Cette pratique existe encore dans certaines régions de montagne. Il est cependant bien plus naturel et respectueux, de laisser pousser des cornes spontanément.

À l’heure où la plupart des vaches n’ont plus de cornes, car on les a coupées ou brûlées à l’état de bourgeon, il y a à nouveau une prise de conscience plus forte de l’importance des cornes pour l’animal lui-même, bien au-delà de leur rôle de défense. Les cornes sont un signe de noblesse de l’animal. Elles font partie de leur intégrité et ne devraient pas être mutilées.

Vache montagne suisse

“La reine de la montagne”

En élevage bio-dynamique, l’ablation des cornes est interdite car c’est une mutilation de l’animal.
Ce sujet sera approfondi au cours de plusieurs études sur le thème “Les cornes sont le reflet de l’alimentation, du climat et d’une sélection vers l’ennoblissement”.